Historique des ASF « Les Ailes de Saint Fargeau »

« Développer par l’emploi rationnel de la gymnastique, du tir et des sports, et par la préparation militaire, les forces physiques et morales des jeunes gens, de préparer au Pays des hommes robustes, de vaillants soldats ». Ainsi se présentait, dans ses statuts, l’association « Les jeunes Ailes de Saint-Fargeau » à sa création. C’était en 1938. Un an plus tard, ces « hommes robustes et autant de vaillants soldats » étaient tenus de participer à la seconde guerre mondiale, sachant que tous ne reviendraient pas de cette nouvelle tragédie.

80 ans plus tard, « Les jeunes Ailes de Saint Fargeau », qui ont abandonné les « jeunes » pour éviter toute confusion avec une autre association, sont devenues « Les Ailes de Saint-Fargeau » et leurs nouveaux statuts, modifiés à l’occasion de cet anniversaire, sont heureusement moins martiaux et sacrifient beaucoup plus au « vivre ensemble » même si le terme est aujourd’hui un peu galvaudé.

Le quartier des aviateurs

Au fait, pourquoi « Les Ailes » ? Parce que l’une des caractéristiques de ce quartier Saint-Fargeau, connu notamment pour sa « Campagne à Paris » qui a su préserver ses pavillons et ses pavés d’antan, est d’avoir donné à plusieurs de ses plaques de rues les noms de personnages liés à l’histoire de l’aviation. Il en est ainsi de Pierre Mouillard, d’Octave Chanut, du Lieutenant Chauré, ou encore des Capitaine Ferber et Capitaine Marchal.

C’est cette référence à l’histoire de l’aviation qui, en parcourant les rues de notre quartier lui confère une résonance particulière. Au cours des dernières années, les « Ailes de Saint-Fargeau » ont continué à…déployer leurs « Ailes », en conservant un lien avec la paroisse du Cœur Eucharistique de Jésus, qui a longtemps abrité ses activités, sportives et culturelles. Aujourd’hui, l’association se donne pour mission, selon ses nouveaux statuts d’être « au service de la population locale afin de créer des liens d’amitié et de solidarité entre les membres de l’association et les habitants du quartier, dans une atmosphère conviviale, tous milieux et niveaux de revenus confondus ».

De nombreuses activités au service d’une solidarité inter-générationnelle

Dans cet esprit, l’association offre à ses adhérents de nombreuses activités sportives pour jeunes et moins jeunes (gymnastique, yoga, tennis de table, Qi Gong..). Elle a aussi à cœur de leur permettre de participer à des visites organisées dans le quartier, à des conférences sur des thèmes divers qui se déroulent au Club Mortier. Ses activités culturelles ont aussi pour but de mieux faire connaître les richesses patrimoniales de notre quartier et quelques-unes des personnalités qui y habitent. Soucieuses de participer, à leur échelle, à la réduction de la « fracture numérique », « Les Ailes de Saint-Fargeau » ont lancé l’idée d’un Atelier spécifique destiné à répondre à l’une des grandes questions qui préoccupe de plus en plus les internautes : comment assurer la sécurité de son ordinateur face aux piratages?

La célébration des 80 ans des « Ailes de Saint-Fargeau » a permis de renforcer les liens avec d’autres associations du quartier – et elles sont aussi nombreuses qu’actives – qui toutes œuvrent, de façon concrète, sur le terrain, pour une meilleure vie collective et la préservation d’une solidarité intergénérationnelle. « Les Ailes de Saint-Fargeau s’inscrivent naturellement dans cette démarche. En espérant bien en être un acteur majeur.